Nouveaux vinyles KRYPTSHOW disponibles et nouveaux packs !

SPZGroupe / Musique

Les vinyles KRYPTSHOW font leur retour sur le SPZ Store, dans une nouvelle édition 2024 ! On vous explique tout ce que ça implique, et l’aventure derrière ces disques.

Avant toute chose, il faut savoir que presser des vinyles, ça coute cher. Notre double album est long (plus de 2h avec les bonus), or, un vinyle ne peut comprendre que 20 à 24 minutes par face. Lors de la sortie de l’album en 2019, nous avons fait le choix de ne presser que KRYPTSHOW (le CD1), et abandonner LES CHRONIQUES DE LA CRYPTE (le CD2) pour l’édition vinyle – quitte à ne pas mettre notre reprise du “Pudding à l’Arsenic”.


2019 – Premier pressage crowdfunding

En 2019, la SPZ a édité une première version “Spéciale Crowdfunding” incomplète. Notre prestataire de l’époque ne pouvait pas presser plus de 20 minutes de musique par face pour des questions de qualité. Presser un double vinyle n’était pas dans le budget de notre crowdfunding. KRYPTSHOW (CD1) faisant 48 minutes, nous avons dû revoir l’ordre des morceaux et enlever 2 chansons sur 11 pour que tout rentre sur 1 seul vinyle.


2021 – Second pressage collector

En 2021, la SPZ a édité le double vinyle numéroté “KRYPTSHOW Arsenic Édition”, comportant l’intégralité de KRYPTSHOW (CD1), ainsi que la Arsenic Live Session, l’EP inédit de notre session live acoustique. Nous avons travaillé sur une pochette inédite avec les illustrations d’Arsenic et Boule de Gomme. “Le Pudding à l’Arsenic” en version live studio était présent sur le disque. Les coûts de production d’un tel album étant élevés, le prix du collector était bien au delà de ce que nous avions l’habitude de proposer à notre public.


2024 – Troisième pressage (actuel)

En 2022, nous avons pressé le vinyle de NECROPOLIS qui a reçu un accueil fantastique, et qui en est déjà à son 2° pressage. Fort de ce succès, la SPZ a étudié la possibilité de rééditer le vinyle “KRYPTSHOW Arsenic Édition”, alors en rupture de stock. Les prix ayant augmenté, le coût aurait été beaucoup plus important pour vous… Nous avons donc cherché un prestataire qui pouvait presser les 11 pistes de KRYPTSHOW (CD1) sur 1 seul vinyle (entre temps nous avons appris que certaines techniques de pressage permettent de monter jusqu’à 24 minutes par face.)

Après plusieurs mois de travail, voici la nouvelle édition vinyle de KRYPTSHOW. Comme il faut toujours faire des compromis avec la durée, nous avons tout de même dû nous séparer de l’intro longue du “Jour des Vivants” au profit de la version radio edit (disponible en single et sur le clip de la chanson).

Nous sommes également fiers de vous proposer 5 vinyles collectors “KRYPTSHOW Arsenic Édition” numérotés de 6 à 10, sortis de nos archives pour l’occasion. Ce sont les derniers.